Laboratoire Francis PERRIN
URA CNRS-CEA 2453
This website is no more mainteined. See LIDYL or NIMBE
Archives
Prochains rendez-vous

Désorption Laser Résonnante à l'aide de sources IR Accordables: Régimes Sélectifs vs Génération d'Agrégats moléculaires Séminaires SPAM LFP
vers calendrier
17/05/2006 à 10h30
LIDYL Bât 522, p 138 CEA-Saclay
 Heure et jour inhabituels
Cristian FOCSA
Nous présentons une vue d’ensemble sur des travaux récents dans le domaine de la désorption laser par excitation de modes de vibration dans la région spectrale autour de 3 µm [1]. L’approche expérimentale de notre groupe est basée sur le couplage de trois techniques: 1) désorption laser de la phase condensée à l’aide d’un oscillateur paramétrique optique ns accordable (2.7 – 4 µm) ; 2) ionisation multi-photonique des produits de désorption ; et 3) spectrométrie de masse à temps de vol. En utilisant cette approche nous avons récemment démontré le caractère parfaitement résonnant du processus de désorption lié à l’excitation des modes de stretching O-H (λ=3.1 µm) et C-H (3.3 µm) sur des échantillons de glace et d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (PAH), respectivement. Le caractère résonnant a été utilisé pour la désorption d’échantillons mixtes à base de glace et de différents composés organiques et inorganiques. Un effet de désorption sélective a été mis en évidence pour des paramètres spécifiques de l’interaction laser-matière. Un deuxième régime a été également observé, caractérisé par la génération d’agrégats moléculaires fortement hydratés. Cette méthode de production d’agrégats peut être très utile pour des études ultérieures en termes de configuration, énergétique etc.

 


D’autres applications possibles (analytiques et technologiques) seront discutées, notamment dans les domaines de l’IR-MALDI (Matrix-Assisted Laser Desorption Ionization), du nettoyage sélectif des surfaces (Dry Laser Cleaning), ou de l’analyse sélective d’échantillons complexes.

C. Focsa, C. Mihesan, M. Ziskind, B. Chazallon, E. Therssen, P. Desgroux, and JL. Destombes, “Wavelength-selective vibrationally excited photodesorption with tunable IR sources”,invited review paper, special “Photodesorption” issue of J. Phys.: Condens. Matter, in press (2006)