Laboratoire Francis PERRIN
URA CNRS-CEA 2453
This website is no more mainteined. See LIDYL or NIMBE
Archives
Prochains rendez-vous

Spectroscopie, photodynamique VUV et propriétés chiroptiques de molécules biologiques en phase gazeuse à l’aide du Rayonnement Synchrotron Séminaires SPAM LFP
vers calendrier
17/01/2013 à 11h00
LIDYL Bât 522, p 138 CEA-Saclay
Laurent NAHON

2660.pdf (2 Ko)


Dans le cadre de nombreuses approches de la complexité bio-moléculaire et du paradigme structure/fonction, l’étude d’objets biologiques en phase gazeuse est importante car elle permet de s’affranchir de l’influence du solvant pour se concentrer sur les interactions intra-moléculaires, souvent responsables de la conformation. La phase gaz permet aussi, bien sûr, d’étendre les études d’interaction avec des photons (spectroscopie, photoionisation, fragmentation et dichroïsme) au domaine du VUV, d’intérêt en radiobiologie et en astrochimie pré-biotique.



 



Dans ce contexte, un large champ de l’activité de la ligne DESIRS de SOLEIL est consacré à l’étude de l’interaction entre les photons VUV délivrés par la ligne et des biomolécules, dont la mise en phase gaz est difficile du fait de leur aspect thermolabile, ce qui impose le recours à des méthodes originales de vaporisation.



Seront présentés en détails des résultats récents portants sur :




  • ·         des neutres produits par thermodesorption d’aérosols et par chauffage résistif couplé à un jet moléculaire dans l’enceinte SAPHIRS équipée de son spectromètre en imagerie de coïncidence électron/ion DELICIOUS2/3. Après une comparaison des mérites respectifs des deux méthodes (cas des acides aminés et des bases des acides nucléiques), on se concentrera sur l’étude du dichroïsme circulaire de photoélectrons (PECD) du plus simple acide aminé protéique chiral, l’alanine, présentant un intérêt tant du point d’une potentielle analyse conformationnelle que d’une possible implication dans l’origine de l’homochiralité de la vie.


  • ·         des biopolymères ioniques (cations et anions) produits par electrospray et stockés dans un piège à ion. On abordera la photoionisation de protéines multi-chargées et plus particulièrement le lien entre l’énergie d’ionisation et leur structure ternaire,  ainsi que le double photodétachement direct sur l’insuline multi-déprotonée.