Laboratoire Francis PERRIN
URA CNRS-CEA 2453
This website is no more mainteined. See LIDYL or NIMBE
Archives
Prochains rendez-vous

Électrons en direct : promesses et premiers pas de la physique attoseconde Séminaires SPAM LFP
vers calendrier
10/09/2009 à 11h00
LIDYL Bât 522, p 138 CEA-Saclay
Thierry RUCHON

Seminaire_Thierry_Ruchon.pdf (108 Ko)

Ce séminaire est issu d’une communication faite lors d’un « café des sciences » à Bordeaux. Nous commencerons par rappeler quelques expériences qui ont marqué l’histoire des mesures ultrarapides, depuis les photographies de Muybridge étudiant le galop des chevaux, jusqu’aux mesures femtoseconde de réarrangement d’atomes dans les molécules. Ceci nous permettra d’introduire à l’attention des néophytes quelques concepts de base (onde, électron, atome…) ainsi que les techniques standard (stroboscopie, schéma pompe-sonde…) utilisées pour les mesures ultrarapides.

Nous poursuivrons ensuite la descente dans la gamme des phénomènes les plus brefs observables par la présentation de la technique de génération d’impulsions attoseconde dans des gaz, qui constitue une activité au cœur des recherches du groupe Attophysique du SPAM. Finalement nous évoquerons quelques applications. En particulier, nous détaillerons les expériences de tomographie moléculaire menées dans le groupe Attophysique. Celles-ci visent à suivre en direct les réarrangements d’électrons au cours des premiers instants précédant la modification des liaisons chimiques au sein d’une molécule.
Le but sera d’illustrer de façon extrêmement simple («vulgariser») quelques aspects de l’activité du groupe ATTO du SPAM, l’ambition étant de rester accessible à tous.