Laboratoire Francis PERRIN
URA CNRS-CEA 2453
This website is no more mainteined. See LIDYL or NIMBE
Archives
Prochains rendez-vous

Exemples d'études de physico-chimie au laboratoire PIIM : 1.Photochimie UV et IR de molécules isolées en matrice cryogénique - 2. Croissance de dépôts de carbone dans les tokamaks Séminaires SPAM LFP
vers calendrier
21/06/2007 à 10h30
LIDYL Bât 522, p 138 CEA-Saclay
 Heure inhabituelle
Pascale ROUBIN - LPIIM-UMR6633-CNRS-Université Aix-Marseille 1
Le séminaire comporte deux volets indépendants : le premier sur la réactivité induite par excitation électronique ou vibrationnelle de molécules à liaison hydrogène intramoléculaire, le second sur les matériaux carbonés d'intérêt pour la fusion magnétique.

L'acétylacétone et le malonaldéhyde sont des composés à liaison hydrogène symétrique simples, prototype des études de transfert de proton dans l'état fondamental. Isolés en matrice cryogénique, ce transfert est bloqué, et par ailleurs, ces composés donnent lieu à des phénomènes multiples d'interconversion suite à des irradiations UV ou infrarouge. Nous présenterons les résultats obtenus pour les deux molécules et pour différentes matrices (Ne, Ar, Xe et N2) en dégageant les principales caractéristiques de leur réactivité.

Le carbone est un des matériaux de choix pour les surfaces soumises aux plus forts flux de particules dans les tokamaks. Malheureusement, il donne lieu à des phénomènes d'érosion et de dépôt extrêmement néfastes. Nous présenterons les études faites sur les dépôts carbonés collectés dans les tokamaks Tore Supra (Cadarache) et TEXTOR (Juelich). Différentes caractérisations par des méthodes spectroscopiques, structurales et thermodynamiques ont été faites et nous montrerons comment ces études permettent de donner des indices sur les mécanismes de leur formation.