Laboratoire Francis PERRIN
URA CNRS-CEA 2453
This website is no more mainteined. See LIDYL or NIMBE
Former Years
Next appointments

Cohérence, accordabilité, propriétés spatiales et spectrales de sources de lumière extrême-ultraviolette femtoseconde Thèses ou HDR SPAM
to calendar
31/05/2013 à 09h00
Amphi. Bloch, Bât. 774, Orme des Merisiers CEA-Saclay
Benoit MAHIEU

These_Mahieu.pdf (66 Ko)

These_Mahieu_anglais.pdf (66 Ko)

Manuscrit de la thèse





Les lasers à électrons libres (LELs) à simple passage représentent actuellement la possibilité la plus prometteuse pour fournir des impulsions lumineuses de haute énergie (µJ à mJ) à des échelles de durée femtoseconde (1fs=10-15s) et des longueurs d'ondes ultra-courtes (résolution nanométrique i.e., jusqu'aux domaines de l'extrême-ultraviolet et des rayons X).



Les LELs émettant dans l'extrême-ultraviolet sont une technologie encore jeune, si bien que de nombreuses questions restent ouvertes. Celles qui seront exposées au sein de ma soutenance concernent la configuration dite injectée, dans laquelle le processus est initié par une source externe cohérente (le "seed"). Nous nous concentrerons particulièrement sur les caractéristiques transverses et longitudinales de la lumière, sa cohérence, les propriétés de la phase temporelle et les liens directs entre le seed et l'émission LEL, au travers des études menées sur la source FERMI@Elettra de Trieste (Italie). Nous établirons également des parallèles avec la génération d'harmoniques d'ordres élevés (GHE), une technique à la fois en compétition et complémentaire des LELs.