Laboratoire Francis PERRIN
URA CNRS-CEA 2453
This website is no more mainteined. See LIDYL or NIMBE
Former Years
Next appointments

Dichroïsme circulaire de photoélectrons sur des molécules chirales en phase gaz : résultats récents et perspectives sur la ligne VUV DESIRS @ SOLEIL Séminaires SPAM LFP
to calendar
13/11/2008 à 11h00
LIDYL Bât 522, p 138 CEA-Saclay
Laurent NAHON - SOLEIL (Gif sur Yvette)
La polarisation, propriété géométrique de la lumière, est une sonde idéale des propriétés d’(an)-isotropie et de (dis)-symétrie de la matière. C’est notamment le cas des molécules chirales, qui présentent des effets spécifiques lorsqu’elles sont exposées à un rayonnement circulairement polarisé (CPL), lui-même chiral, comme le dichroïsme circulaire UV-visible (CD) en absorption.
Depuis quelques années, nous nous sommes intéressés, à l’aide des photons de polarisation variable tels qu’ils peuvent être produits par le Rayonnement Synchrotron (RS), à l’étude d’un effet photophysique récemment mis en évidence : le dichroïsme circulaire dans les distributions angulaires (PECD) de photoélectrons produits par photoionisation en couche de valence de molécules chirales en phase gaz. Il s’agit d’un effet très intense (qq 10 %) qui se manifeste par une asymétrie d’éjection des photoélectrons que nous avons observée grâce un spectromètre d’électrons par imagerie.
Après la présentation des propriétés essentielles du PECD sur le cas d’école que représente la molécule de Camphre, nous verrons comment le PECD se révèle être une sonde puissante de la structure moléculaire : substitution chimique (cas du Fenchone) et conformères (cas du Glycidol).
On présentera ensuite les perspectives offertes sur cette thématique avec notamment le nouveau spectromètre en imagerie PEPICO DELICIOUS 2 qui équipe l’expérience SAPHIRS de la nouvelle ligne de lumière VUV DESIRS à SOLEIL, dont on montrera aussi les performances globales récemment mesurées.