Laboratoire Francis PERRIN
URA CNRS-CEA 2453
This website is no more mainteined. See LIDYL or NIMBE
Former Years
Next appointments

Photoémission dans le référentiel propre de molécules fixes dans l’espace ionisées par rayonnement polarisé : l’apport de la méthode des corrélations vectorielles électron-ion Séminaires SPAM LFP
to calendar
08/11/2007 à 11h00
LIDYL Bât 522, p 138 CEA-Saclay
Danielle DOWEK, LCAM - Université Paris-Sud ORSAY
Lors de la photoionisation d’une molécule par rayonnement polarisé, le diagramme d’émission des photoélectrons mesuré dans le référentiel moléculaire constitue une observable caractéristique de la dynamique de photoionisation et une jauge très sensible des interactions électroniques. Sa détermination donne accès aux éléments de matrice dipolaire de la transition impliquant les états électroniques initial et final, leurs modules et leurs phases relatives.
La méthode des corrélations vectorielles tire parti des réactions de photoionisation dissociative (PID) pour déterminer ce type d’observables en mesurant pour chaque événement les vecteurs vitesse d’émission des particules chargées éjectées, électron et ions fragments.
Le séminaire sera illustré par quelques résultats caractérisant la PID de petites molécules diatomiques ou polyatomiques, photoionisées en couche de valence ou en couche interne par rayonnement synchrotron polarisé elliptiquement, dans le domaine VUV et X mou (SACO, BESSY). Les distributions angulaires mesurées, incluant un fort effet de dichroïsme circulaire dans le référentiel moléculaire, sont en bon accord avec les prédictions de calculs « multichannel Schwinger configuration interaction » (R.R. Lucchese et al). Leur analyse permet par ailleurs la détermination des paramètres de Stokes S1 et S2 du rayonnement, et dans certaines conditions de S3.
Cette approche a été étendue récemment à l’étude de la dynamique de photoionisation et/ou photodissociation induite par absorption multiphotonique auprès de sources laser à impulsion courte, pour laquelle de premiers résultats seront présentés.