Laboratoire Francis PERRIN
URA CNRS-CEA 2453
This website is no more mainteined. See LIDYL or NIMBE
Développements instrumentaux et valorisation

Contact :  M. Géléoc

Canon à électron photo-déclenché par laser à haute résolution temporelle

En nous appuyant sur les résultats du projet LUBIOL et sur une collaboration avec la start-up iTEOX, nous avons initié des travaux en vue de réaliser un démonstrateur de mini-canon (voir fait marquant).

Objectifs :

  • Combler le gap entre les canons commerciaux et les canons de laboratoire
  • Générer des impulsions d’électrons ultra-courtes (ps) à l’aide d’un instrument facile d’utilisation
  • Etendre le champ d’application de ces impulsions
  • Améliorer les performances des mesures résolues en temps

La preuve de concept établie en 2016, nous travaillons depuis à la conception et au développement de prototypes. On peut citer notamment le développement d’outils de caractérisation des impulsions, notamment un nouveau diagnostic temporel picoseconde pour la détection robuste de charges résolue en temps, ainsi que le développement d’un démonstrateur miniaturisé pour l’analyse par faisceau d’électrons. Nous avons un objectif de valorisation et un objectif de recherche portant sur le développement de nouvelles applications dans les domaines de l’interaction électron-matière.
En termes de perspectives de valorisation, un brevet est en cours d’examen et la création d’une start-up, faisant le lien avec un partenaire industriel, est à l’étude. Outil de choix pour des expériences pompe-sonde, le couplage du mini canon avec les sources kHz d’ATTOLab, ou les sources MHz comme SOLEIL sera tenté. L’intégration des différentes briques technologiques développées, dans un nouvel instrument dédié à l’étude de spectres de molécules biologiques, sera notamment poursuivie au sein du groupe LUMO en 2019.
 

 

1er Prototype de mini canon à électrons disponible à l’IRAMIS

1er Prototype de mini canon à électrons disponible à l’IRAMIS

Financement :

  • DRF Impulsion Invention, projet CompaTREG 2018 (port. LIDYL M. Géléoc), coll. LIDYL (S. Ferré, A. Fillon, S. Foucquart) NIMBE (JP. Renault, M. Bouhier), iTEOX (T. Oksenhendler), TRL 4-5
  • PALM Valo, projet SEIEM 2019 (port. LIDYL M. Géléoc), coll. LIDYL (S. Ferré, A. Fillon, S. Foucquart), NIMBE (JP. Renault, M. Bouhier) pour aller au TRL 6 avec des cas tests utilisateurs.