Laboratoire Francis PERRIN
URA CNRS-CEA 2453
This website is no more mainteined. See LIDYL or NIMBE
Foldamères / Projet LaLiFold (InterLabex)
Responsables : Michel Mons - Eric Gloaguen

Le projet "LaLiFold" pour "LAser LIght on FOLDamers" (financé à l’appel d’offre InterLabEx 2012) concerne la conception et la caractérisation de molécules biomimétiques.

Il regroupe des chimistes organiciens (groupe de D. Aitken, ICMMO, Université Paris-Sud) et des physico-chimistes de la phase gazeuse (SBM au LFP, et le groupe d’Anne Zehnacker, à l’ISMO, Université Paris-Sud).

Le projet est centré sur la structure de foldamères, oligomères peptidiques synthétiques construits pour obtenir des propriétés de repliement spécifiques (formation d'hélices, par exemple) susceptibles de mimer un fragment  de protéine. Le but est de caractériser aussi finement que possible par spectroscopies laser en phase gazeuse, les interactions intramoléculaires  structurant ces molécules. Les informations ainsi recueillies sur ces petits peptides permettront d'orienter efficacement les efforts de synthèse vers les systèmes de plus grande taille, potentiellement plus intéressants pour des applications, par exemple pharmacologiques.